L’unité comporte :

→ Un service de Soins de Suite et Réadaptation Respiratoire
→ Un service de Soins de Suite et Réadaptation Cardiaque

Elle est située au premier étage du Centre hospitalier, composée de salles adaptées et équipées pour le réentraînement à l’effort, les séances d’Éducation Thérapeutique et les soins.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de pneumologues, cardiologues, IDE, masseurs-kinésithérapeutes, diététicienne, enseignants en Activités Physiques Adaptées, tabacologue, secrétaire, cadre de santé.

Les stages se déroulent sur 5 demi-journées du lundi au vendredi, par groupe de 7 personnes maximum sur une durée de 6 à 7 semaines.

Au programme de la réadaptation : séances de réentraînement à l’effort, renforcement musculaire, éducation thérapeutique, kinésithérapie, ateliers culinaires, activités piscine/aviron, marche nordique, sarbacane, relaxation.

L’objectif du programme est basé sur l’éducation du patient. C’est en étant acteur de sa santé qu’il modifiera son comportement au regard notamment de l’activité physique, de la diététique. Le patient pourra ainsi reprendre plaisir à bouger, à manger, à sortir.

Soins de Suite et Réadaptation Cardiaque

Un programme de réhabilitation cardiaque est indiqué aux patients notamment après un infarctus du myocarde, une chirurgie cardiaque ou bien encore dans le cadre d’une insuffisance cardiaque.

Les patients peuvent être adressés par leur cardiologue, chirurgien cardiaque ou médecin traitant.

Lundi au vendredi
8h45 à 12h

Pour prendre rendez-vous : 03.22.25.54.46

Soins de Suite et Réadaptation Respiratoire

Un programme de réhabilitation respiratoire est indiqué aux patients porteurs d’insuffisance respiratoire chronique comme la BPCO, l’asthme, la dilatation des bronches.

Les patients sont adressés par leur pneumologue.

Lundi au vendredi
13h à 16h30

Pour prendre rendez-vous : 03.22.25.54.46

L’unité propose également une préparation respiratoire, un sevrage tabagique avant et après une chirurgie thoracique pour optimiser la prise en charge chirurgicale, ainsi qu’une restauration respiratoire en post-opératoire.

Découvrez le SSR Cardio-respi du Centre hospitalier d’Abbeville à travers cette vidéo :