La Recherche Clinique au Centre Hospitalier d’Abbeville…

La recherche clinique est l’ensemble des recherches organisées et pratiquées sur l’Homme en vue du développement des connaissances biologiques et médicales.
La recherche clinique est indispensable au progrès des soins, la finalité est l’amélioration de la santé et de la prise en charge des patients. Elle doit répondre à une question précise et est réalisée chez des personnes volontaires malades ou saines.

Le CH d’Abbeville a créé en 2010 l’Unité de Recherche Clinique (URC) afin de rester à la pointe des connaissances médicales et d’apporter la meilleure prise en charge à nos patients.

L’URC a pour vocation d’accompagner les professionnels médicaux et paramédicaux tout au long d’une étude de recherche clinique.

Les différentes missions de l’URC :
► Étude de faisabilité des projets de recherche en lien avec les investigateurs.
► Accompagnement des professionnels médicaux et paramédicaux dans la réalisation des études : mises en place, inclusions, suivis des patients, recueils des données dans le respect des Bonnes Pratiques Cliniques et des protocoles de recherche.
► Coordination entre les différents acteurs impliqués dans les études (investigateurs, promoteur, patients).

L’URC en quelques mots :
► Une unité ouverte aux investigateurs institutionnels et industriels pour tout type d’études cliniques, de l’observationnelle aux études de phase II à IV.
► Une recherche déployée à toutes les spécialités de notre établissement (Pneumologie, Oncologie digestif, Chirurgie viscérale, Hématologie, Urologie, Cardiologie, etc..)
► Une activité investigatrice mais également promotrice (avec notamment la réalisation d’une étude sur le dépistage du cancer du poumon par le Dr Leleu, en partenariat avec l’association ADEMA 80 : https://clinicaltrials.gov/study/NCT03853967?term=dep%20kp80&rank=1)
► Un médecin coordonateur, le Dr Olivier LELEU et une Attachée de Recherche Clinique, Mme Caroline POIX.
► Une étroite collaboration avec la pharmacie dans la gestion des essais cliniques.

Contact : Caroline POIX, Attachée de Recherche Clinique (ARC), poix.caroline@ch-abbeville.fr – 03.22.25.54.66