psychiatrie adulte hôpital de jour

Cadre de santé : Lucie TROUARD

Pôle Psychiatrie
Chef de pôle : Dr Christophe CHAPEROT
Cadre supérieur de santé du pôle : Jean-Philippe TRABOUILLET
Directeur adjoint référent du pôle : Michel CLEMENT

L’équipe médicale

• Dr Hamza SAKOUNI

Les missions

L’Hôpital de jour est un lieu de soins, intersectoriel, du Pôle de Psychiatrie du Centre Hospitalier d’Abbeville.

L’équipe soignante y propose des soins polyvalents, individualisés et intensifs, prodigués dans la journée, le cas échéant à temps partiel, en vue d’un traitement pour des sujets atteints de maladie mentale.

Lieu de vie et de soins « au coeur de la cité », l’Hôpital de Jour peut être proposé à tout malade disposant d’un lieu d’accueil pour la nuit.

Pour aider le patient à faire entendre sa singularité, il lui est proposé diverses modalités, toutes prétextes à un travail psychique :

Des entretiens médicaux et paramédicaux, formels ou informels, individuels et familiaux. Des médiations thérapeutiques de type : activités sociales et du quotidien, ateliers manuels artistiques, d’ergothérapie, de psychomotricité, des séjours thérapeutiques. Une prise en charge sociale de proximité, afin d’aider au mieux les patients à gérer leur quotidien et à préserver leur inscription dans la société. L’élaboration d’un projet de vie en appartement associatif, dans un domicile personnel, dans un E.S.A.T. (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), un foyer de vie, une maison de retraite, une association, un Groupe d’Entraide Mutuelle. toute structure médico-sociale.

La capacité d’accueil

L’Hôpital de Jour de Psychiatrie Générale d’Abbeville peut accueillir 16 patients, du lundi au vendredi, d’une demi-journée à cinq jours par semaine.

Exceptionnellement, nous accueillons de jeunes patients à partir de 16 ans.

La majorité des personnes accueillies sont en Soins Psychiatriques Libres (SPL), mais nous recevons également des patients en Soins psychiatriques à la Demande d’un Tiers (SPDT), ainsi que des patients en Soins Psychiatriques à la Demande du Représentant de l’Etat (SPDRE).

L’équipe

Elle est constituée : un médecin psychiatre, un psychologue, un cadre de santé, une assistante médico-administrative, 3 IDE, un éducateur, un ergothérapeute, 2 agents de service hospitalier avec l’intervention des assistantes sociales des 6ème et 7ème secteurs de psychiatrie adultes.

Le secrétariat

Horaires :
Du lundi au vendredi – 9h-17h

Localisation

L’Hôpital de Jour de Psychiatrie Adultes est situé au 5 rue des Lingers à Abbeville.