Fondé en 1158 par le Comte Jean de Ponthieu, le Centre hospitalier d’Abbeville est un lieu chargé d’histoire. Le site principal, bâti sur les ruines de l’Hôtel-Dieu, compte 374 lits.

Reconstruit vers 1875, le Centre Hospitalier d’Abbeville ne cesse de s’agrandir et de se moderniser. L’ancien corps de bâtiment, dont certaines parties ont été restructurées, regroupe : la Psychiatrie adulte, le S.A.U. – S.M.U.R., le Bloc opératoire, l’Administration, les Archives et le Centre de Planification et d’Education Familiale. Plusieurs annexes ont ensuite été construites et en 1966, la partie dite « Mère – Enfant » (qui a bénéficié d’une mise aux normes), est sortie de terre.

Le bâtiment central a été édifié en deux temps. La 1ère partie en 1979 et la deuxième partie, principalement dédiée à l’Imagerie Médicale et la Réanimation, en 1989.

Enfin, le nouvel édifice achevé en 1993 regroupe l’ensemble des services d’hospitalisation et de consultation de Médecine et de Chirurgie avec l’aménagement d’une hélistation en terrasse. Cette construction s’est accompagnée de la rénovation des Services Techniques, de la Chaufferie, des Cuisines, de l’implantation d’une nouvelle entrée avec la création d’un nouveau local pour le standard téléphonique, et la modernisation de la voirie et des parkings.

Dans les années 2000, l’établissement a choisi de poursuivre ses efforts d’investissements et a lancé un projet d’ampleur de modernisation de l’ensemble du site. Ce grand projet vise :

L’amélioration de la prise en charge des patients :

• Regroupement des consultations externes,
  • Fluidité du circuit patient : avec en particulier l’amélioration de la fluidité du parcours patient entre la chirurgie ambulatoire et le bloc opératoire, la réorganisation complète du circuit patients entre les consultations externes et la chirurgie ambulatoire et l’hôpital de jour de médecine, et la constitution d’un axe rouge.
  • Intégration dans le projet de la mise aux normes de l’accessibilité aux personnes handicapées,
  • Amélioration du confort des patients notamment en matière d’hébergement comme la création de chambres individuelles avec douche. La conception d’une nouvelle signalétique, la refonte des accès aux bâtiments et l’ouverture de l’établissement sur la ville.

L’optimisation de l’organisation en matière d’exercice d’activité médicale

• Intégration du bloc obstétrical au bloc opératoire général,
  • Mise en conformité des urgences : intégration des urgences pédiatriques, différenciation des circuits patients.
  • Création d’une unité de surveillance continue en contigüité de la réanimation et de l’USIC.

La mise en conformité :

• De l’hélistation,
  • Du système de détection incendie (qui est actuellement assuré par de 2 centrales).

La prise en compte des évolutions d’organisations liées au développement de nouveaux modes de prise en charge :

• Le développement de la chirurgie ambulatoire et l’évolution de la médecine ambulatoire,
  • La mise en œuvre du nouveau programme capacitaire,
  • La création d’une équipe logistique.

Les dates à retenir :

• 10 juillet 2018 : obtention du permis de construire,
  • Août 2018 : lancement du dossier de consultation des entreprises,
  • Septembre et novembre 2018 : appel d’offres d’entreprises,
  • Juin 2019 : choix des entreprises,
  • Septembre 2019 : démarrage des travaux
  • Horizon dernier trimestre 2022 : ouverture du nouveau bâtiment.