Le Centre hospitalier d’Abbeville

Projection du nouveau bâtiment (2022)

Le Centre hospitalier d’Abbeville est un établissement public de santé dont les missions principales sont de :

  • Assurer le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes en tenant compte des aspects psychologiques du patient ;
  • Participer à des actions de santé publique (prévention et éducation pour la santé notamment) ;
  • Participer à la mise en œuvre des dispositifs de vigilance destinés à garantir la sécurité sanitaire, et organiser en son sein la lutte contre les infections nosocomiales et les affections iatrogènes ;
  • Dispenser, avec ou sans hébergement, des soins de courte durée ou concernant des affections graves pendant leur phase aiguë en médecine, chirurgie, obstétrique, et des soins de suite ou de réadaptation dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale à des malades requérant des soins continus, dans un but de réinsertion ;
  • Participer à la coordination des soins en relation avec les membres des professions de santé exerçant en pratique de ville et les établissements et services médico-sociaux ;
  • Mener une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et une gestion des risques visant à prévenir et traiter les événements indésirables liés à leurs activités.

Pour en savoir plus, déroulez la liste ci-dessous :

Le directeur, conduit la politique générale de l’établissement et en assure sa gestion en concertation avec le directoire. Il est chargé en particulier de l’élaboration du budget, de l’ordonnancement des dépenses et de l’émission des titres de recettes, du recrutement des personnels et de la signature des contrats. Il est le représentant légal de l’établissement. Il exerce son autorité sur l’ensemble des personnels, dans le respect de la déontologie médicale, des responsabilités qu’elle comporte pour l’administration des soins et de l’indépendance professionnelle du praticien dans l’exercice de son art. Il tient informé le conseil de surveillance de la gestion de l’établissement. Il est assisté d’une équipe de direction, responsable, sous son autorité, du fonctionnement de l’établissement dans un secteur fonctionnel déterminé, attribué à chaque directeur adjoint en référence à l’organigramme de direction.

Le Conseil de surveillance se prononce sur les orientations stratégiques de l’établissement et exerce un contrôle permanent sur la gestion et la santé financière de l’établissement. Le conseil de surveillance du Centre Hospitalier d’Abbeville comprend 15 membres avec voix délibérative, désignés pour 5 ans.

• 5 représentants des collectivités territoriales : 2 représentants de la Commune siège de l’établissement
• 2 représentants de la Communauté de communes de l’Abbevillois
• 1 représentant du Conseil Départemental de la Somme
• 5 représentants du personnel : Un membre désigné par la Commission de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques en son sein ;
• 2 membres désignés par la Commission médicale d’établissement ;
• 2 membres désignés par les organisations syndicales les plus représentatives.
• 5 personnalités qualifiées et représentants des usagers : 2 désignées par le directeur général de l’Agence régionale de santé et 3 désignées par le préfet de la Somme, dont deux représentants des usagers.

Le Conseil de surveillance est présidé par le maire de la ville d’Abbeville. A titre consultatif, y assistent un représentant des familles accueillies en EHPAD, le Président du Directoire, Directeur du Centre hospitalier, le Président de CME, l’équipe de Direction. Y sont invités également, le Directeur de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, le Directeur de la CPAM d’Amiens et le Trésorier Principal d’Abbeville. Il se réunit sur convocation de son Président au moins 4 fois par an.

Le directoire appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Il est composé du Directeur, Président du Directoire, du Président de CME qui en est le Vice-Président, de 3 praticiens hospitaliers, d’un Directeur adjoint et de la Présidente de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques (CSIRMT).

Elle est composée de représentants élus parmi les professionnels médicaux. Son rôle est de contribuer à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers. Elle demeure par ailleurs une instance consultative pour tous les domaines de la vie de l’établissement et à ce titre émet des avis, notamment sur :
• Le projet d’établissement
• Le compte financier et l’affectation des résultats
• Le rapport annuel sur l’activité de l’établissement présenté par le Directeur
• Certaines conventions
• L’organisation interne
• La politique de recherche clinique et de l’innovation de l’établissement
• La politique de formation des étudiants et internes
• La politique de recrutement des emplois médicaux
• Le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens
• Le règlement intérieur de l’établissement.

La CME contribue également à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

C’est l’instance représentative des personnels non médicaux. Il s’agit d’une instance consultative. Le CTE est obligatoirement consulté sur :
• Les projets de délibération soumis au Conseil de Surveillance notamment le projet d’établissement, le compte financier et l’affectation des résultats, le rapport annuel sur l’activité de l’établissement, et certaines conventions
• Les orientations stratégiques de l’établissement et son plan global de financement pluriannuel
• Le plan de redressement présenté par le président du directoire à l’agence régionale de santé, ainsi que sur l’organisation interne de l’établissement et les contrats de pôle d’activité
• L’organisation interne de l’établissement et les contrats de pôle d’activité
• Les modalités d’accueil et d’intégration des professionnels et étudiants
• La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
• Les conditions et l’organisation du travail dans l’établissement, notamment les programmes de modernisation des méthodes et techniques de travail et leurs incidences sur la situation du personnel
la politique générale de formation du personnel, et notamment le plan de formation ainsi que le plan de développement professionnel continu
• Les critères de répartition des primes
• La politique sociale, les modalités de la politique d’intéressement ainsi que le bilan social
• La politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques, ainsi que les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers
• Le règlement intérieur de l’établissement.

Le CTE est régulièrement tenu informé de la situation budgétaire et des effectifs prévisionnels et réels de l’établissement. Il est également informé du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens.

Présidé par le directeur ou son représentant, le CHSCT se réunit au moins une fois par trimestre. Il est compétent pour définir des orientations générales ou des avis en matière de protection sanitaire et de sécurité des personnels travaillant dans l’établissement, qu’ils soient salariés de l’établissement ou mis à disposition par une entreprise extérieure. A cet effet, il contribue à l’amélioration des conditions de travail. Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) a notamment pour missions :

• De contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des personnels de l’établissement (y compris des personnels temporaires et des personnels des entreprises extérieures) et à l’amélioration de leurs conditions de travail
• De veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières.

Elle est composée de 30 membres élus dans les différentes catégories de personnels qui participent à la mise en œuvre des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques et se répartissent en trois collèges : un collège des cadres de santé ; un collège des personnels infirmiers, de rééducation et médico-techniques ; un collège des aides-soignants. Elle est consultée et informée de toutes les questions liées à l’organisation des soins, notamment :

• L’Organisation générale des Soins Infirmiers, de rééducation et médicotechniques et de l’accompagnement des malades dans le cadre du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques
• La recherche dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques et l’évaluation de ces soins
• L’élaboration d’une politique de formation
• L’évaluation des pratiques professionnelles
• La politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins
• Le projet d’établissement et l’organisation interne de l’établissement

La commission des usagers (CDU) a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches au Centre hospitalier d’Abbeville.

Elle participe à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers. Elle est associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité des soins élaborée par la commission médicale de l’établissement (CME).

Elle facilite les démarches des personnes malades et de leurs proches et veille à ce qu’ils puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informés des suites de leurs demandes. Afin d’assurer l’accomplissement de ses missions, la CDU est notamment informée :
• des mesures relatives à la politique d’amélioration continue de la qualité de l’établissement,
• de l’ensemble des réclamations et plaintes adressées à la direction par les usagers ou leurs proches et des suites qui leur sont données,
• de l’ensemble des recours gracieux ou juridictionnels formés contre l’établissement par les usagers ou leurs proches et de leurs issues,
• du nombre de demandes de communication d’informations médicales formulées à la direction et des délais dans lesquels l’établissement satisfait à ces demandes,
• du résultat des enquêtes concernant l’évaluation de la satisfaction des usagers,
• de la survenance d’événements indésirables graves et des actions correctives mises en œuvre pour y remédier,
• des pratiques d’admission en chambre d’isolement et de contention, et de la politique définie pour limiter le recours à ces pratiques, qui font l’objet d’un rapport annuel,
• des observations des associations de bénévoles ayant signé une convention avec le CH d’Abbeville.

La CDU peut, à la demande d’une autre autorité ou instance ou de sa propre initiative, exprimer des avis ou des recommandations sur tout sujet qui entre dans son champ de compétence. Elle est informée par la direction des suites qui leurs sont réservées.

Le Conseil de la vie sociale est composé de représentants des usagers, des familles, des personnels désignés par les organisations syndicales représentatives de l’établissement et d’un représentant du conseil de surveillance de l’établissement. Il donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’EHPAD, notamment :
• L’organisation intérieure et la vie quotidienne ;
• Les activités, animations socioculturelles et services thérapeutiques ;
• Les projets de travaux et d’équipements ;
• La nature et le prix des services rendus ;
• L’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants ainsi que les modifications touchant aux conditions de prise en charge.

Les pôles d’activités

Le Centre hospitalier d’Abbeville organise ses activités au sein de 6 pôles.

• Chef de pôle : Dr Amor SOUISSI
• Cadre supérieur de santé :
Frédéric DUPUIS
Services :
Anesthésie, bloc opératoire, réanimation, Service d’Accueil des Urgences (SAU) / SMUR, chirurgie viscérale et spécialités, unité de chirurgie urologique et orthopédique, cellule de brancardage, service mortuaire, consultations du pôle

• Chef de pôle : Dr Olivier LELEU
• Cadre supérieur de santé :
Karine HAUTBOUT
Services :
Cardiologie, pôle de prévention et d’éducation thérapeutique du patient, Unité de Réadaptation Cardio-Respiratoire (URCR), Service de neurologie et médecine vasculaire, pneumologie et oncologie thoracique, Hospitalisation à Domicile (HAD), Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP), médecine interne, onco-hématologie et maladies du sang, Hopital de Jour diabétologie, médecine hépato-gastro-entérologie, Unité de Soins Intensifs en Cardiologie (USIC), médecine polyvalente, consultations du Pôle

• Chef de pôle : Dr Gauthier BASSE
• Cadre supérieur de santé : Catherine PETIT
Services : Chirurgie ambulatoire, Hôpital de Jour de médecine et cancérologie, Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH), Médecine physique et Réadaptation (MPR), Pharmacie, Laboratoire, Imagerie médicale, diététique, Unité d’Évaluation et Traitement de la Douleur (UETD), consultations du Pôle

Chef de pôle : Dr Sabine DESWARTE
Cadre supérieur de santé : Agnes LION
Services : Gynécologie et obstétrique, Pédiatrie, Néonatologie, Centre de planification familial, Centre d’Action Médico-Social Précoce (CAMSP), consultations du Pôle

Chef de pôle : Dr Christophe CHAPEROT
Faisant fonction Cadre supérieur de santé : Jean-Philippe TRABOUILLET
Services : Psychiatrie 6ème et 7ème secteur, Hôpital de jour psychiatrie adulte, CATTP Adultes, Hôpital de jour infanto-juvénil, CATTP pédo-psychiatrie, CMP, AFT, unité d’addictologie, consultations du Pôle

Chef de pôle : Dr Ahmed BERAMI
Cadre supérieur de santé : Laurent DOUCHIN
Services : EHPAD Georges DUMONT, EHPAD Hortensias, Centre de gérontologie, Court Séjour Gériatrique (CSG), Unité Transitoire d’Accueil Gériatrique (UTAG), Equipe Mobile de Gériatrie (EMG), Hopital de Jour de Gériatrie (HDJ), SSR polyvalent, consultations du Pôle

Chaque pôle est constitué d’unités ou de services. Ces unités et ces services constituent le niveau élémentaire de prise en charge des patients, leur regroupement en pôle s’opère sur le fondement d’un projet commun.

L’objectif est à la fois de faciliter le séjour ou le parcours du patient dans l’hôpital, de mutualiser les moyens mis en œuvre, et d’associer les personnels soignants à la gestion de l’établissement.

Les pôles cliniques et médico-techniques ont une vocation médico-économique, ils constituent des outils d’organisation et de développement de l’activité médicale, et sont le support d’une politique de déconcentration de la gestion.

Au titre de leur vocation médicale, les pôles assument plusieurs missions :

  • Ils confortent, développent et organisent les activités médicales, conformément aux orientations fixées dans le projet d’établissement.
  • Ils définissent une organisation et des coopérations internes, qui améliorent la fluidité de la prise en charge des patients.
  • Ils s’engagent dans des démarches qualité (amélioration des soins, gestion et prévention des risques, évaluation des pratiques
  • Ils veillent à articuler leur action avec celle des autres pôles de l’établissement, avec le même objectif d’optimiser la prise en charge des patients. Ces missions générales sont déclinées dans chaque pôle au sein d’un projet médical de pôle.

Au titre de leur vocation économique, les pôles bénéficient d’une délégation de gestion dont les modalités sont définies dans un contrat signé avec le directeur du Centre Hospitalier et le président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME).

L’équipe de Direction

La Direction

Directrice : Corinne SENESCHAL
Téléphone : 03 22 25 52 00 | Fax : 03 22 25 53 96 | Mail : direction@ch-abbeville.fr

La Direction des ressources humaines

Directrice-adjointe : Valérie GENEST
Téléphone : 03 22 25 52 11 | Fax : 03 22 25 57 94 | Mail : drh@ch-abbeville.fr

La Direction des affaires financières

Responsable : Clément PERREARD
Téléphone : 03 22 25 52 96 | Fax : 03 22 25 53 76 | Mail : secretariat.finances@ch-abbeville.fr

La Direction des services économiques

Directeur adjoint : Stéphane BAHEUX
Téléphone : 03 22 25 52 20 | Fax : 03 22 25 57 90 | Mail : dse@ch-abbeville.fr

La Direction des affaires générales, des services techniques, de la communication et des relations usagers

Directeur adjoint : Michel CLEMENT
Téléphone : 03 22 25 52 01 | Fax : 03 22 25 53 96 | Mail : direction@ch-abbeville.fr

La Direction des services techniques

Directeur adjoint : Cyril DUFLOT
Téléphone : 03 22 25 52 01 | Fax : 03 22 25 53 96 | Mail : direction@ch-abbeville.fr

La Direction du SIO

Directrice adjointe : Cyril DUFLOT
Téléphone : 03 22 25 52 01 | Fax : 03 22 25 53 96 | Mail : direction@ch-abbeville.fr

La Direction de la qualité

Directrice adjointe : Frédéric DUFOUR
Téléphone : 03 22 25 57 05 | Fax : 03 22 25 53 96 | Mail : direction.qualite@ch-abbeville.fr

La Coordination générale des soins

Coordinatrice générale des soins : Frédéric DUFOUR
Téléphone : 03 22 25 52 42 | Fax : 03 22 25 53 96 | Mail : cgs@ch-abbeville.fr

La Direction des EHPAD

Directeur adjoint : Sébastien GOSSELIN EHPAD : Georges Dumont
Téléphone : 03 22 20 63 00 | Fax : 03 22 20 63 96 | Mail : secretariat.ehpaddumont@ch-abbeville.fr

Centre de gérontologie :

Téléphone : 03 22 25 50 06 | Fax : 03 22 25 51 89 | Mail : accueil-cmls@ch-abbeville.fr

La Direction des instituts de formation (I.F.S.I. et I.F.A.S.)

Cadre : Nathalie POILLY
Téléphone : 03 22 25 64 90 | Fax : 03 22 25 28 74 | Mail : ifsi@ch-abbeville.fr

 

L’Organigramme de direction