Le Centre Hospitalier d’Abbeville est engagé dans l’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques

Notre politique

Afin d’assurer aux usagers une prise en charge de qualité et sécurisée, les professionnels de santé du Centre hospitalier d’Abbeville sont engagés depuis de nombreuses années dans la mise en œuvre d’une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins autour de la prise en charge du patient.

Cette politique permet de donner du sens aux pratiques quotidiennes, en lien aussi avec le GHT et le projet de modernisation.
Par ailleurs, les représentants des usagers sont intégrés aux travaux de groupes thématiques spécifiques et participent aux réflexions menées dans les instances.

La politique qualité et gestion des risques exprime notre engagement fort et lisible pour sécuriser la prise en charge des patients en déclinant des objectifs d’amélioration précis, mesurables et cohérents par secteurs d’activité.

Ainsi la politique qualité et gestion des risques du Centre hospitalier d’Abbeville s’appuie d’une part sur le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (PAQSS), mis à jour à fréquence trimestrielle, qui est articulée autour de quatre axes fondamentaux qui orientent de façon pérenne la démarche qualité de l’établissement :
Axe 1 – Intégrer la démarche qualité et sécurité des soins dans la pratique quotidienne des équipes
Axe 2 – Valoriser l’amélioration des résultats des démarches qualité au sein de l’établissement
Axe 3 – Rendre l’usager acteur de notre démarche qualité
Axe 4 – Participer à la démarche qualité et gestion des risques territoriale, pilotée par par le GHT.

Des indicateurs pour améliorer nos pratiques

Chaque année, le Centre hospitalier d’Abbeville est rigoureusement évalué à l’aide d’indicateurs. Certains nous sont propres, d’autres sont généralisés à l’ensemble des établissements de santé par les autorités sanitaires. Il s’agit des indicateurs IPAQSS (Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins) et des Indicateurs de Lutte Contre Les Infections Nosocomiales.

Les résultats du Centre Hospitalier d’Abbeville sont consultables à l’adresse suivante : https://www.has-sante.fr/jcms/c_1725555/fr/qualiscope-qualite-des-hopitaux-et-des-cliniques

Indicateurs 2023

Les vigilances :

  • L’Infectiovigilance a pour objectif, grâce à l’alerte et au signalement, la surveillance dans les établissements de santé des risques infectieux majeurs afin de prévenir toute transmission nosocomiale. Cette vigilance contribue à la lutte contre les infections liées aux soins et contre l’émergence et la diffusion des bactéries multirésistantes.
  • La Pharmacovigilance a pour objet la surveillance du risque d’effet indésirable résultant de l’utilisation des médicaments ou des produits;
  • La Matériovigilance a pour objet : la surveillance des incidents ou des risques d’incidents pouvant résulter de l’utilisation des dispositifs médicaux après leur mise sur le marché. Elle accompagne la mise en place des nouvelles règles de mise sur le marché des dispositifs médicaux, adoptées par les États membres de l’union européenne : le marquage CE selon les directives européennes.
  • L’Hémovigilance est le système de surveillance de la chaîne transfusionnelle, qui a pour but de détecter les effets indésirables des produits sanguins labiles et d’en prévenir l’apparition.
  • La Réactovigilance est le système suivant :”Les fabricants, importateurs et distributeurs de réactifs, ainsi que les utilisateurs, et notamment les laboratoires d’analyses de biologie médicale, transmettent à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé toute information sur les effets inattendus ou indésirables, ou sur les insuffisances ou erreurs, susceptibles d’être dus à ces réactifs et dont ils ont connaissance”.
  • L’Identitovigilance est le système de surveillance et de gestion des risques et erreurs liés à l’identification des patients. L’identité du patient est la représentation administrative d’une personne physique.