Le Centre Hospitalier d’Abbeville est engagé dans l’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques

Certification :

HASv2014 Le Centre Hospitalier d’Abbeville est certifié V2014
Introduite au sein du système de santé français par l’ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière, la procédure de certification des établissements de santé a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement.

La démarche de certification est aujourd’hui installée dans le paysage sanitaire français :

  • la certification a permis d’impulser et de pérenniser la démarche qualité ;
  • la visite de certification représente un temps fort dans la vie des établissements de santé.

L’objectif est d’offrir au système de santé un dispositif qui apporte une réponse pertinente et équilibrée aux attentes des usagers, des professionnels de santé et des pouvoirs publics :

  • la certification doit délivrer une information accessible et claire à destination des usagers ;
  • elle doit renforcer sa place en tant qu’outil de management interne aux établissements ;
  • elle doit créer les conditions d’un intérêt à agir des professionnels de santé ;
  • elle doit enfin assurer son rôle dans la régulation des établissements de santé par la qualité.

Les résultats de certification doivent devenir l’élément incontournable pour appréhender la qualité des établissements.

La visite de certification V2014 du Centre Hospitalier s’est déroulée en septembre 2015. Un rapport a été établi par les experts-visiteurs à l’issue de cette visite. Suite au rapport de suivi et aux actions d’amélioration de la Qualité, le Centre Hospitalier est certifié V2014 avec recommandations d’amélioration.

Des recommandations d’amélioration ont été formulées par la HAS concernant :

  • – Le Management de la qualité et des risques ;
  • – Les Droits des patients ;
  • – La Prise en charge des urgences et des soins non programmés ;
  • – Le Management de la prise en charge du patient au bloc opératoire ;
  • – Le Management de la prise en charge du patient en endoscopie.

Vous pouvez consulter librement le rapport complet de certification V2014 du Centre hospitalier d’Abbeville ainsi que son additif.

La prochaine visite de certification se déroulera probablement en septembre 2019.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la Haute Autorité de Santé : has-sante.fr.

Notre politique

Afin d’assurer aux usagers une prise en charge de qualité et sécurisée, les professionnels de santé du Centre hospitalier d’Abbeville se sont engagés depuis de nombreuses années dans la mise en œuvre d’une politique d’amélioration continue de la qualité de prise en charge du patient.

Cette politique est le socle des orientations stratégiques de l’établissement définie par le Directeur et le Président de la CME. Elle doit remettre du sens aux démarches en les médicalisant et en s’adaptant aux changements liés au GHT et au projet de modernisation. Par ailleurs, les représentants des usagers sont intégrés aux travaux de groupes thématiques spécifiques et participent aux réflexions menées dans les instances de l’établissement.

Cette gouvernance en matière de qualité et gestion des risques doit permettre de :

  • – Formaliser sans excès
  • – Simplifier
  • – Favoriser les retours d’expérience
  • – Fédérer et valoriser les équipes

Ce dispositif managérial majeur exprime notre engagement fort et lisible pour sécuriser la prise en charge des patients en déclinant des objectifs d’amélioration précis, mesurables et cohérents par secteurs d’activité.

Ainsi les objectifs de la politique qualité du Centre hospitalier d’Abbeville sont déclinés dans le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (PAQSS). Revu annuellement, il est construit autour de quatre axes fondamentaux qui orientent de façon pérenne la démarche qualité de l’établissement :

  • > Axe 1 – Intégrer la qualité et la sécurité des soins dans la pratique quotidienne
  • > Axe 2 – Valoriser l’amélioration des résultats pour le patient et le niveau de la qualité de l’établissement
  • > Axe 3 – Rendre l’usager acteur de notre démarche
  • > Axe 4 – Engager une réflexion sur la qualité territoriale en lien avec le GHT

Retrouvez notre politique dans son intégralité en cliquant sur ce lien.

Des indicateurs pour améliorer nos pratiques

Chaque année, le Centre Hospitalier d’Abbeville est rigoureusement évalué à l’aide d’indicateurs. Certains nous sont propres, d’autres sont généralisés à l’ensemble des établissements de santé par les autorités sanitaires. Il s’agit des indicateurs IPAQSS (Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins) et des Indicateurs de Lutte Contre Les Infections Nosocomiales.

Les résultats du Centre Hospitalier d’Abbeville sont consultables à l’adresse suivante : http://www.scopesante.fr.

Indicateurs Décembre 2018

Les vigilances :

  • L’Infectiovigilance a pour objectif, grâce à l’alerte et au signalement, la surveillance dans les établissements de santé des risques infectieux majeurs afin de prévenir toute transmission nosocomiale. Cette vigilance contribue à la lutte contre les infections liées aux soins et contre l’émergence et la diffusion des bactéries multirésistantes.
  • La Pharmacovigilance a pour objet la surveillance du risque d’effet indésirable résultant de l’utilisation des médicaments ou des produits;
  • La Matériovigilance a pour objet : la surveillance des incidents ou des risques d’incidents pouvant résulter de l’utilisation des dispositifs médicaux après leur mise sur le marché. Elle accompagne la mise en place des nouvelles règles de mise sur le marché des dispositifs médicaux, adoptées par les États membres de l’union européenne : le marquage CE selon les directives européennes.
  • L’Hémovigilance est le système de surveillance de la chaîne transfusionnelle, qui a pour but de détecter les effets indésirables des produits sanguins labiles et d’en prévenir l’apparition.
  • La Réactovigilance est le système suivant :”Les fabricants, importateurs et distributeurs de réactifs, ainsi que les utilisateurs, et notamment les laboratoires d’analyses de biologie médicale, transmettent à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé toute information sur les effets inattendus ou indésirables, ou sur les insuffisances ou erreurs, susceptibles d’être dus à ces réactifs et dont ils ont connaissance”.
  • L’Identitovigilance est le système de surveillance et de gestion des risques et erreurs liés à l’identification des patients. L’identité du patient est la représentation administrative d’une personne physique.