L’intelligence artificielle en imagerie

Depuis quelques semaines, le Centre hospitalier d’Abbeville s’est doté d’un logiciel d’intelligence artificielle proposé par la société INCEPTO pour 3 spécialités :

– Les scanners thoraciques

– Les radiologies de trauma (fractures, luxations, etc.)

– Les mammographies.

Aujourd’hui, nous vous proposons un zoom sur le logiciel dédié aux scanners thoraciques. Le logiciel intitulé « Veye Lung Nodule » permettra la détection et la mesure volumétrique des nodules pulmonaires avec une comparaison directe au scanner précédent. Celui-ci permet également un calcul du temps de doublement des nodules et du taux d’évolution. L’IA agit en quelques minutes après la réalisation de l’examen.

L’intelligence artificielle sera également utilisée comme un outil dans le cadre du dépistage et du suivi du cancer du poumon.

Image d’illustration : INCEPTO